La Mairie de Toulouse a décidé de réviser le Plan de Déplacements Urbains (PDU) défini en 2012 pour préparer, nous dit-on, l’horizon 2025-2030 qui verra 500 000 déplacements quotidiens s’ajouter aux 4 millions actuellement recensés sur l’agglomération. Pour cela, le syndicat mixte des transports en commun Tisséo, autorité organisatrice de transport urbain a lancé une « grande » concertation (sur 15 jours…)
Selon Jean-Michel Lattes, 1er adjoint de Jean-Luc Moudenc et président de Tisséo
« Notre démarche est construite sur des principes simples : des projets concrets ; des réalisations ambitieuses mais de proximité ; un maillage global de notre territoire ; une utilisation rationnelle et rigoureuse de nos moyens financiers ; le recours à l’innovation dans le cadre de ce que l’on nomme aujourd’hui la ville intelligente ».
« Réalisations ambitieuses », « maillage global », ville intelligente » ? Ah oui ? Vraiment ? Allons y voir de plus près ! Pour toutes les personnes désireuses de participer aux réunions publiques qui se tiendront jusqu’au 2 octobre, voici quelques uns des articles produits par CASA NOVA sur le sujet depuis la naissance de notre collectif voilà un peu plus d’un an :
- « La droite toulousaine invente la prime à la pollution« , publié le 15 juillet 2014
Suppression de la subvention pour l’achat d’un vélo à assistance électrique, annonce de l’ouverture de la liaison multimodale sud-est à la circulation en voiture, augmentation des tarifs Tisséo, réduction du tarif des parkings la nuit
- « Rocadeland Toulouse : enfumage garanti« , publié le 15 septembre 2014
Allons voir de plus près cette deuxième rocade et cette troisième ligne de métro !…
- « Parking des anges (rien ne les dérange)« , publié le 17 décembre 2014
où nous décortiquons la politique des petits cadeaux et des gros sous-sous aux copains de chez Vinci
- « Métro : le piège démagogique se referme sur nos poumons« , publié le 12 février 2015
Une analyse fouillée autour de la fumeuse 3è ligne de métro
- « Gouvernement des transports toulousains« , publié le 23 février 2015
Un peu d’histoire sur le pourquoi du comment de Tisséo et un appel que nous formulions déjà en pleine campagne des départementales pour ouvrir la « concertation »
- « Casa Nova propose un projet Manhattan toulousain autour de la mobilité« , publié le 20 mars 2015
Nos pistes de propositions pour une réflexion et une construction de projet
- « Une ville à mille temps » publié le 25 février 2015
Pour prendre un peu de hauteur sur ce qu’est l’espace-temps et penser réellement la ville intelligente, focus sur une de nos propositions : créer enfin dans la 4ème ville de France un Bureau des Temps !
Ce dossier n’est pas exhaustif de l’ensemble de nos contributions sur le sujet ; pour poursuivre votre lecture sur notre site, visitez nos rubriques Transports-Environnement et Urbanisme-Politique de la Ville !
Et n’hésitez pas à nous rejoindre ou à nous soutenir financièrement pour que nous puissions développer nos actions terrain ! Chacun-e a sa part à prendre dans la co-élaboration d’une citoyenneté informée de contre-pouvoir et de proposition !