concertation-pdu-casa-nova-toulouse-metropole

PDU, une concertation déconcertante…

pdu concertation casa nova toulouse metropoleLa Mairie de Toulouse a décidé de réviser le Plan de Déplacements Urbains (PDU) défini en 2012 pour préparer, nous dit-on, l’horizon 2025-2030 qui verra 500 000 déplacements quotidiens s’ajouter aux 4 millions actuellement recensés sur l’agglomération. Pour cela, le syndicat mixte des transports en commun Tisséo, autorité organisatrice de transport urbain a lancé une « grande » concertation (sur 15 jours…)

Selon Jean-Michel Lattes, 1er adjoint de Jean-Luc Moudenc et président de Tisséo

« Notre démarche est construite sur des principes simples : des projets concrets ; des réalisations ambitieuses mais de proximité ; un maillage global de notre territoire ; une utilisation rationnelle et rigoureuse de nos moyens financiers ; le recours à l’innovation dans le cadre de ce que l’on nomme aujourd’hui la ville intelligente ».

veni vinci parkings casa nova toulouse metropole« Réalisations ambitieuses », « maillage global », ville intelligente » ? Ah oui ? Vraiment ? Allons y voir de plus près ! Pour toutes les personnes désireuses de participer aux réunions publiques qui se tiendront jusqu’au 2 octobre, voici quelques uns des articles produits par CASA NOVA sur le sujet depuis la naissance de notre collectif voilà un peu plus d’un an :

Suppression de la subvention pour l’achat d’un vélo à assistance électrique, annonce de l’ouverture de la liaison multimodale sud-est à la circulation en voiture, augmentation des tarifs Tisséo, réduction du tarif des parkings la nuit

Allons voir de plus près cette deuxième rocade et cette troisième ligne de métro !…

où nous décortiquons la politique des petits cadeaux et des gros sous-sous aux copains de chez Vinci

Une analyse fouillée autour de la fumeuse 3è ligne de métro

Un peu d’histoire sur le pourquoi du comment de Tisséo et un appel que nous formulions déjà en pleine campagne des départementales pour ouvrir la « concertation »

Nos pistes de propositions pour une réflexion et une construction de projet

Pour prendre un peu de hauteur sur ce qu’est l’espace-temps et penser réellement la ville intelligente, focus sur une de nos propositions : créer enfin dans la 4ème ville de France un Bureau des Temps !

 

Ce dossier n’est pas exhaustif de l’ensemble de nos contributions sur le sujet ; pour poursuivre votre lecture sur notre site, visitez nos rubriques Transports-Environnement et Urbanisme-Politique de la Ville !

Et n’hésitez pas à nous rejoindre ou à nous soutenir financièrement pour que nous puissions développer nos actions terrain ! Chacun-e a sa part à prendre dans la co-élaboration d’une citoyenneté informée de contre-pouvoir et de proposition !