Perchée sur la côte sicilienne, la ville italienne de Catane a tout pour plaire ! Avec une histoire remontant à des milliers d’années, il y a des tas de meilleures choses à faire à Catane – à la fois dans et juste à l’extérieur de la ville.
À bien des égards, nous y compris, Catane est considérée comme une ville porte d’entrée vers tous les autres meilleurs endroits à visiter en Sicile. Cela étant dit, cela vaut la peine d’être visité en soi – même si cela fait partie d’une visite plus large en Sicile.
Maintenant, bien que Catane puisse sembler un peu “brute sur les bords”, c’est une ville qui a tellement de charme et le genre de ville dans laquelle il suffit de plonger.
Pour être honnête, les premières heures après l’arrivée à Catane ont été un flou de surcharge sensorielle – c’est une ville animée, mais cela fait partie du charme et est totalement unique.
Donc, pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre séjour à Catane, je partage certains des endroits que nous avons le plus aimés lors de notre visite. Jetez un œil à certains des endroits épiques à visiter à Catane. Faites un voyage incroyable en parcourant la Sicile.
1.) Visitez le Palais Biscari
Le palais privé de Biscari est un endroit magnifique à voir lors de votre visite à Catane. Vous voyez, dans les années 1600, le prince de Biscari a obtenu le droit de construire un magnifique palais après un tremblement de terre dévastateur.
De nos jours, il se dresse toujours haut dans la ville et vaut bien une visite guidée pour jeter un coup d’œil à l’intérieur. Non seulement c’est l’un des plus grands palais de la ville, mais à mon avis, c’est l’un des plus grandioses.
Lors d’une visite guidée, jetez un coup d’œil à la magnifique cour avant de vous diriger vers le grand hall, les fresques peintes à la main et le plus bel escalier. Honnêtement, cet endroit est un joyau à explorer.
Maintenant, je ne gâcherai pas la surprise en prenant une photo des intérieurs (c’est vraiment magnifique), alors assurez-vous d’y aller une fois arrivé en Sicile.
Lire la suite : Les meilleures choses à faire en Sicile
2.) Faites un voyage à Castello Ursino
Construit dans les années 1200, en pierre de lave, visiter le Castello Ursino est l’une des meilleures choses à faire à Catane si vous souhaitez explorer la longue histoire de la ville.
Oui, ce n’est peut-être pas un bâtiment baroque si célèbre en Sicile, mais Castello Ursino est antérieur à ces conceptions et abrite tant de choses à voir. Il remonte littéralement au moyen-âge.
Maintenant, j’ai en quelque sorte senti que Castello Ursino était plus impressionnant de l’extérieur (si je suis honnête). Mais ne laissez pas cela vous décourager d’aller à l’intérieur – cela vaut la peine de voir les diverses œuvres d’art, peintures et sculptures qui habitent maintenant le château.
3.) Allez au Monastère de San Nicolò l’Arena
Le monastère de San Nicolò l’Arena peut ne pas sembler être un choix évident pour un endroit à visiter, mais faites-moi confiance ici. Si vous voulez en savoir plus sur l’histoire de Catane, alors vous aurez envie de venir ici.
Désormais, les visites guidées ont lieu presque tous les jours et durent généralement environ 75 minutes. Cependant, vérifiez toujours les heures de fonctionnement et sachez que si vous voulez une visite en anglais, vous voudrez visiter vers 13 heures.
Enfin, pour réserver une visite, rendez-vous sur leur site Internet où vous pourrez envoyer un e-mail à l’équipe et sécuriser votre place.
4.) Voir le(s) théâtre(s) gréco-romain(s)
Construit à partir de roches fournies par l’Etna à proximité, le théâtre romain de Catane est une partie épique de la ville à voir en se promenant.
Oui, vous devrez payer un petit droit d’entrée pour avoir un aperçu du site, mais cela en vaut la peine.
Avec des milliers d’années d’histoire, c’est le genre d’endroit où vous pouvez en apprendre davantage sur l’empire romain et ses techniques de construction.
Les visites ne dureront qu’environ 25 minutes et il est très facile de se faufiler dans un voyage.
5.) Faites un voyage sur l’Etna
Ouais, je sais, l’Etna n’est pas Catane – mais écoutez-moi !
Rappelez-vous que j’ai mentionné que la Cantanie est parfois considérée comme une porte d’entrée vers la Sicile plus large ? Eh bien, c’est l’un des moments où cela sonne vrai. Visiter l’Etna est facilement l’une des meilleures choses à faire à Catane si vous cherchez une excursion d’une journée loin des rues animées.
Maintenant, l’un des meilleurs moyens que nous ayons trouvés pour le faire est de réserver ce circuit sur l’Etna qui part de Catane même. Non seulement vous serez pris en charge à Catane, mais vous vous dirigerez en hauteur, près du sommet de l’Etna, dans un 4 × 4 ou un petit bus, le tout avec un guide qualifié.
Le meilleur de tous, ce tour de l’Etna fournira également un verre de vins locaux de la région. Après tout, le terroir est si bon ici.
Cela étant dit, si vous avez envie de faire de la randonnée, sachez qu’il s’agit d’une randonnée de 3 300 mètres et qu’elle est assez ardue. N’oubliez pas non plus que l’Etna est l’un des volcans les plus actifs d’Europe – alors partez toujours avec un guide.
6.) Voir les portes de la Porta Garibaldi
La Porta Garibaldi remonte aux années 1700 lorsqu’elle a été construite comme un arc de triomphe en plein centre de Catane. À ce jour, vous pouvez franchir les portes et assister à l’une des meilleures portes de fête d’Italie.
Vous voyez, Porta Garibaldi a été construite pour célébrer le mariage du roi Bourbon et de la royauté d’Autriche. Je veux dire, c’est un cadeau de mariage, non ?
Quoi qu’il en soit, c’est vraiment facile à voir et cela vaut la peine de jeter un coup d’œil aux statues et à l’art de la porte elle-même. Je ne comprends pas le latin, mais quelqu’un a dit qu’il y avait une citation autour de Catania qui se lève. Apparemment, c’est en rapport avec la reconstruction constante de Cantania due à l’activité tectonique.
Ensuite, prenez le temps de visiter les marchés et promenez-vous dans les étals quotidiens qui bordent les rues devant Fontana dell’Amenano et autour de Porta Uzeda.
Lire la suite : Les meilleures choses à faire en Sicile
7.) Visitez la cathédrale de Catane
D’accord, la cathédrale de Catane est probablement la plus belle structure de la ville et un endroit à ne pas manquer.
Mieux encore, il est situé en plein centre historique de Catane, ce qui le rend très facile à visiter la plupart des jours de la semaine. Une fois ici, assurez-vous de rechercher les absides normandes qui datent de près de 1000 ans. Oh, et jetez aussi un coup d’œil à la magnifique nef.
Entrée totalement gratuite, la visite est l’une des meilleures choses à faire à Catane pendant que vous vous promenez dans la ville.
Sachez simplement qu’il y a des services qui se déroulent tout au long de l’année ici. Cela signifie que vous pourriez basculer et trouver l’église fermée aux touristes.
Lire la suite : Les meilleures choses à faire en Sicile
8.) Aller aux Giardini Bellini
Le plus ancien de tous les parcs de Catane, Giardini Bellini vaut bien une promenade par une chaude journée.
Non seulement les terrains sont totalement magnifiques, mais le jardin possède également le sol en pierre le plus orné des points les plus élevés. C’est tellement complexe et c’est toujours gravé dans ma mémoire.
Une chose à retenir est que Catane peut devenir très chaude et que le soleil sicilien est fort. Portez un chapeau et emportez un écran solaire avec vous – le soleil italien n’est pas une blague !
Ensuite, promenez-vous jusqu’à la basilique della Collegiata et visitez une autre des belles églises de Catane à voir.
9.) Rendez-vous au Castello di Aci
Pas trop loin du centre de Catane se trouve Castello di Aci. Il est à environ 15 minutes en voiture et vaut bien une visite pour sa longue histoire.
Maintenant, Castello di Aci se trouve sur une falaise assez spectaculaire qui surplombe les mers entourant la Sicile elle-même. Les vues sont incroyables.
Oui, vous paierez un petit droit d’entrée pour accéder au Castello di Aci, mais cela en vaut vraiment la peine. Une fois à l’intérieur, vous pourrez vous promener dans le petit musée et découvrir le terrain lui-même. Nous l’avons aimé.
Ensuite, retournez au centre de Catane et découvrez Laboratoire de poissons siciliens Scirocco.
Nous avons eu les meilleurs calamars et poissons frits locaux. Servi comme nourriture de rue, il y a quelques sièges à l’extérieur et tous sont servis dans un cornet en papier. Tout était si bon.
10.) Repérez la fontaine de l’éléphant
Symbole de la ville, voir la fontaine de l’éléphant est l’une des meilleures choses à faire à Catane. En fait, c’est difficile à manquer quand on est dans le centre historique.
Construit il y a près de 300 ans, il a été créé par le célèbre Giovanni Battista Vaccarini. À ce jour, on dit que la fontaine de l’éléphant est l’un des protecteurs de Catane – de la force brute de l’éruption de l’Etna.
Lire la suite : Les meilleures choses à faire en Sicile
15 meilleurs endroits en Sicile à visiter